« Et si on s’engageait en commission des usagers dans les hôpitaux ? »
En tant qu’adhérent à une association agréée vous pouvez proposer votre candidature dans les commissions des usagers.
Qu’est-ce que la commission des usagers ?
Une instance obligatoire dans chaque établissement de santé (hôpital et clinique) qui travaille sur la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients.
Composée de représentants des usagers (bénévoles d’association), de professionnels de santé, et de professionnels de l’établissement (direction, responsable qualité…).
Que fait-elle ?
Elle travaille à l’amélioration des pratiques et des organisations au sein de l’établissement et veille au respect des droits des personnes malades et leurs proches.
C’est-à-dire concrètement ?
Cette commission étudie les courriers envoyés à la direction, les retours des patients, des proches. Elle les analyse, y répond, et met en place des actions pour que cela ne se reproduise pas.
Pour cela, elle utilise tous les supports qui permettent d’avoir des retours : les questionnaires de satisfaction, les rencontres des bénévoles avec les usagers, les permanences des représentants des usagers, les retours des professionnels de santé…
Elle peut mettre en place un « projet des usagers », document qui récence les actions à prévoir dans les années à venir pour améliorer l’accessibilité, l’information, la prise en soin des usagers…
Besoin d’en savoir plus avant de vous décider ?
France assos santé propose des rencontres avec des témoignages de représentants des usagers en commission des usagers :