EDITO

A vous toutes et tous membres de France Assos Santé Ile-de-France,

 

Le premier semestre 2025 a été riche pour la délégation Ile-de-France de France Assos Santé. Les projets et actions menés reflètent notre engagement constant pour défendre les droits des usagers du système de santé et à amplifier leur voix.

 

Pour vous accompagner durant l'été, nous vous proposons de revenir sur ce qui a été accompli par notre équipe au cours de ce premier semestre. Ces réalisations n'auraient pas été possibles sans votre engagement à nos côtés et votre participation active aux nombreux groupes de travail interassociatifs. Grâce à votre participation, nous avons pu traiter de nombreux sujets de santé publique transversaux, en lien avec les priorités de notre région.

 

Pour le second semestre 2025, nous préparons et poursuivons de nombreux projets. La Semaine de la sécurité des patients du 15 au 19 septembre sera l’occasion d’illustrer comment les représentant·es des usagers et les usagers peuvent contribuer à l’amélioration de la sécurité des soins. Nous porterons également les sujets essentiels de la santé mentale lors d'une Commission du réseau le 26 septembre, la santé environnementale avec un groupe de travail interassociatif tout juste constitué, le numérique en santé, les inégalités sociales et territoriales de santé, les soins urgents non programmés en réalisant à nouveau une enquête auprès des franciliennes et franciliens, mais aussi du partenariat en santé.

 

Enfin, pour accompagner l'appel à candidatures des représentant·es des usagers en établissement de santé, une matinée des associations sera co-organisée le 17 septembre avec l’ARS. La Deuxième Rencontre des Représentantes des usagers d'Ile-de-France aura lieu début 2026. 

 

Nous reviendrons vers vous très rapidement avec toutes les informations relatives à ces échéances. 

 

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bel été. Retrouvons-nous en septembre pour agir efficacement, représenter avec conviction et accompagner les usagers.

 

L’équipe de France Assos Santé Ile-de-France

 

Avant tout, à vos agendas ! 

France Assos Santé Ile-de-France organisera le 26 septembre 2025 à la Maison de la Conversation, sa première Commission du réseau 2025 sur le thème de la santé mentale. Cette journée aura pour objectifs de réunir les associations membres du réseau autour de ce thème et partager des expériences, réfléchir ensemble à des actions et faire naître des idées. 

 

Les actualités de France Assos Santé Ile-de-France

Le Rapport d’activités pour l’année 2024 a été finalisé et validé lors de l’Assemblée régionale.

 

L'Assemblée régionale a élu le 29 avril dernier le nouveau Comité régional, qui a lui-même ensuite élu le Bureau de France Assos Santé Ile-de-France !

 

Plusieurs ateliers Plan Health Faire®  ont été proposés pat la délégation Ile-de-France de France Assos Santé et de nombreux membres du réseau ont pu bénéficier de cet atelier d’intelligence collective sur les enjeux de développement durable en santé.

 

Suite à la séance d’échanges de pratiques en matière de prévention et promotion de la santé menée en avril 2024, France Assos Santé Ile-de-France, en partenariat avec Promotion Santé Ile-de-France, a organisé un atelier de travail inter-associatif destiné à se questionner sur les concepts et définitions de la promotion de la santé, de la prévention et de l’éducation pour la santé.

 

Parmi les différents enjeux liés à la défense des usagers, les inégalités sociales de santé (ISS) sont un sujet prioritaire pour France Assos Santé Ile-de-France. En effet, nous observons d’énormes écarts en matière de santé des populations entre certains territoires de la région. Un diagnostic des pratiques et représentations des associations membres sur les ISS a été mené au premier semestre. Une première présentation des résultats aux associations qui ont participé est prévue le 16 septembre prochain.

 

Dans le cadre du Printemps de l’esprit critique 2025 sur le thème de l’alimentation, l’antenne locale de Paris de l’UFC Que Choisir est venue à France Assos Santé Ile-de-France animer un Rendez-vous Conso. Deux groupes du programme Nutri’way de la Ligue contre le cancer étaient présents ainsi que de nombreux acteurs associatifs du réseau des associations membres de France Assos Santé.

 

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a ouvert le 15 avril 2025 l’appel à candidature pour la mandature 2025-2028 des représentant·es des usagers en établissement de santé. Un appui a été proposé à l’ensemble des associations du réseau ainsi qu’aux RU.

Depuis 2023, France Assos Santé Ile-de-France a mené plusieurs actions sur les soins urgents non programmés. En 2025, nous allons mener pour le deuxième fois une enquête sur le ressenti des franciliennes et franciliens. Pour ce faire, nous serons accompagnés par la société EntendsMoi, spécialiste du recueil et de l'analyse de l'expérience patient.

 

Cette année, la délégation poursuit son implication sur l’axe 1 du PRS : 

« Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens » et la déclinaison opérationnelle de la fiche action :  « Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Ile-de-France ».

La délégation, la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et le Pôle Démocratie Sanitaire de l’ARS Ile-de-France sont accompagnées pour la mise en œuvre de ce projet par le Pôle de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) IDF et la Chaire Engagements des patients (LEPS / Université Paris Sorbonne Nord).

 

Les  objectifs fixés à la fin de l’année 2025 sont :

  • La réalisation d’un état des lieux des actions engagées en Ile-de-France et des pratiques existantes sur le partenariat en santé.
  • La formalisation d’une stratégie de déploiement du partenariat en santé dans notre région.

Ceci afin d’ancrer durablement la culture du partenariat en santé en Ile-de-France. Un webinaire de présentation sur ce qu’est le partenariat en santé est prévu le 18 septembre de 18h à 19h.

 

 

 

 

France Assos Santé Ile-de-France était à SantExpo pour parler de la transition écologique comme facteur d’attractivité et de fidélisation en établissement de santé.

 

 

 

Après plus d’un an de documentation, prise de contact et information du réseau, nous nous sommes réunis le 17 juin pour la Journée régionale 2025 sur le thème de l’implication des usagers dans la transition écologique du système de santé. Des ateliers d’intelligence collective et des interventions d’experts ont permis d’ouvrir la réflexion sur la place donnée aux représentants des usagers

 

 

France Assos Santé Ile-de-France est intervenu lors de la journée d’études du Master Management de la transformation des secteurs de la santé et du social de l’université Paris Dauphine – PSL et Les Mines pour parler de l’implication des usagers dans la transition écologique des établissements de santé.

 

Après près de 2 ans d’attente, la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) a été publiée le 4 avril. La délégation Ile-de-France de France Assos Santé, aux côtés de l’union nationale et d’une soixantaine d’associations de divers horizons, s’est mobilisée pour décrypter les objectifs de ce texte clé en matière de politique publique de l’alimentation, notamment pour répondre aux enjeux de santé publique considérables qui y sont liés. Le décryptage vise également à proposer des recommandations de la société civile pour améliorer le texte de cette stratégie.

 

Le 26 juin 2025 s’est tenue la Journée Éthique du numérique en santé, co-portée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, l’Espace éthique Ile de France et la Délégation au Numérique en Santé (DNS). France Assos Santé Ile-de-France était présente pour aborder « Entre étique et juridique, quelles normes pour les usages du numérique en santé et de l’intelligence artificielle ? »

 

Les inscriptions aux formations du second semestre de 2025 sont ouvertes !

 

Les actualités de France Assos Santé (échelle nationale)

Le 15 mai dernier, a eu lieu la Journée nationale de France Assos Santé, avec comme thème : «Représenter les usagers, c’est bon pour la santé»

 

Lors de ce rendez-vous, plus de 200 200 représentants des usagers, de nos associations, des organisations de la Santé et d’établissements venus de tous les territoires ont tenté de réfléchir ensemble à différentes questions : Comment nous mobiliser pour recruter les représentants des usagers de demain ? Quels sont les facteurs qui conditionnent la réussite d’un mandat de RU ?  Comment le rôle de représentant des usagers est-il en train de s’enrichir ?

 

La proposition de loi Garot qui rétablit notamment l’obligation de garde pour tous les médecins, libéraux et salariés, supprimée il y a vingt ans, la suppression de la majoration des tarifs pour les personnes dépourvues de médecin traitant et l’ouverture du début de la formation médicale à tous les territoires a été votée. France Assos Santé a attiré l'attention sur le fait que ces transformations devaient être réfléchies et menées en concertation avec l’ensemble des acteurs : patients, proches et usagers du système de santé

 

France Assos Santé et 6 organisations de la société civile ont analysé près de 5 000 promotions alimentaires faites par les principaux supermarchés français en février et mars 2025. Les conclusions de l’enquête sont alarmantes. Une pétition a été lancée pour demander aux principaux distributeurs – Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U, E. Leclerc, Intermarché, Lidl et Monoprix – de s’engager à augmenter significativement la part de promotions pour des produits sains et durables, afin qu’ils soient plus abordables, pour toutes et tous.

 

Pour un troisième mandat, Gérard Raymond a été élu jeudi dernier à la présidence de France Assos Santé lors de son Assemblée générale annuelle. Si ce nouveau mandat s’inscrit indéniablement dans une forme de continuité, les trois prochaines années, elles, s’annoncent âpres et déterminantes.

 

Discours de François Bayrou : responsabiliser les usagers…sans leur en donner les moyens !

À la suite du discours prononcé par François Bayrou, ce 15 juillet, France Assos Santé a exprimé sa vive inquiétude face à l’orientation politique défendue, qui fait peser sur les usagers du système de santé la responsabilité des dérives et des tensions actuelles. L’appel à «responsabiliser» les usagers du système de santé, présenté comme une solution, masque mal l’absence de réponses structurelles à l’augmentation des dépenses de santé et aux inégalités d’accès à la santé.

 

France Assos Santé a ouvert le 23 juin 2025 une enquête nationale, en partenariat avec l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) sur l’expérience de l’usager à l’hôpital. L’objectif de cette consultation est d’identifier des actions d’amélioration de la participation des représentants des usagers.

 

L'appel à projet à ne pas rater

L’appel à projets du Fond national pour la démocratie en santé vise à soutenir des actions contribuant à préserver et améliorer l’effectivité des droits individuels et collectifs dans tous les lieux de prise en charge des personnes soignées et accompagnées ou dans le cadre de la télésanté.

Une priorité sera donnée aux projets porteurs d’actions concrètes impliquant directement des usagers du système de santé.

Réponse à l’appel à projets au plus tard : le 12 septembre 2025.

 

Nous vous remercions vivement pour votre engagement lors de cette année, et avons hâte de vous retrouver en septembre !

80 rue de la Roquette 

75011 Paris 

ile-de-france@france-assos-sante.org

01 43 29 92 38